P1040692.JPG

Engagements

Depuis le début de mon activité en décembre 2019, je fais mon maximum pour rendre mon activité la plus responsable possible.

Le fournisseur auprès duquel je choisi mon or et mon argent est :

- Certifié RJC "Responsible Jewellery Council". Le RJC est une organisation de certification couvrant la chaîne de la bijouterie de la mine à la vitrine. Ses membres s’engagent à respecter les droits de l’homme, du travail, de l'environnement, des pratiques minières et de l’information sur les produits.

- Minimise les dégagements de substances nocives.
- Economise les matériaux, l'énergie et les ressources et les recycle dès que possible.
- Leurs catalogues sont imprimés en France, par des imprimeurs PEFC & Imprim'Vert.
- Recyclent les déchets précieux selon les normes les plus strictes.

A l'atelier, je maximise la matière précieuse sur laquelle je travaille en optimisant celle-ci le plus possible. Toutes les chutes et déchets précieux suffisament grand.e.s pour être fondus sont recyclés sur place en circuit cour.

Pas de gaspillage, presque tout est refondu pour être retravaillé.

Grâce à ce recyclage constant de la matière, je ne passe commande que de ce dont j'ai absolument besoin. Il n'y a donc pas vraiment de grosse commande mensuelle, uniquement des commandes d'appoint. 

En boutique, la quasi totalité des portants à bijoux, présentoirs, meubles et décorations sont des objets trouvés, chinés, récupérés ou fabriqués par moi-même, ma famille ou mes ami.e.s.

 

En vitrine vous ne trouverez qu'un seul exemplaire de chaque bijou. Et si vous ne trouvez pas votre taille, pas de soucis, je créerais le bijou pour vous sur commande !

Cette organisation me permet de ne pas sur-produire, de n'avoir qu'un tout petit stock, et d'éviter ainsi de laisser dormir de la matière inutile.

ET quand un bijou reste trop longtemps en vitrine, je le recycle en refondant sa matière pour créer quelque chose de nouveau !

Et je peux faire de même avec les vieux bijoux que vous ne voulez plus porter. 

Les packagings qui enveloppent vos bijoux à l'achats sont en carton recyclé et recyclable. Les éléments du packaging trouvent donc leur place dans la poubelle de recyclage dès que vous n'en avez plus besoin !

La petite ficelle qui enroule les petits écrins de carton est en fait un fil à perle que vous pouvez réutiliser pour en faire un bracelet.

Et les fleurs d'horstensia glissées dans cette dernière viennent de mon jardin !