Les bijoux, une histoire depuis toujours...

Je suis Janig, artisan bijoutière en Finistère.

Imaginer et créer des bijoux est une passion

depuis que je suis petite.

Après avoir fait des études artistiques en Bac Arts-Appliqués au lycée Vauban de Brest, je me suis tournée vers l'univers du bijou avec une idée en tête : un jour avoir ma propre marque de bijoux.

J’intègre donc en 2016 l’Ecole Boulle à Paris afin d’y passer les diplômes du CAP et du Brevet des Métiers d’Art en Bijouterie Joaillerie, avec toujours en tête, l’envie de créer une marque authentique et artisanale pour tou-te-s.

Alors, après l’obtention de mes diplômes, je suis rentrée en Bretagne pour me lancer dans l’aventure, et le 15 décembre 2019 la marque Janig C est créée ! 

Puis, le 15 janvier 2021, j’ouvre à Quimper un atelier boutique Place au Beurre avec l'aide de Menm Arzh, Marie étudiante en scénographie, qui s'occupe de l'agencement de la boutique et de la mise en place des vitrines.

Aujourd’hui, je fabrique les bijoux de mon imaginaire et réalise des créations sur-mesure dans mon atelier à Quimper, en essayant au maximum d’entrer dans un processus écologique et éthique en récupérant et recyclant les matières, afin de vous proposer des bijoux originaux, marqués d’imperfections qui les rendent uniques.

Les bijoux réalisés à l'atelier Janig C, sont des créations uniques en argent et or, imaginées et fabriquées en France.

IMG_0282.JPG

Tous les bijoux réalisés à l'atelier portent mon poinçon de maître. Ce poinçon est ma signature en tant qu'artisan bijoutière et m'a été attribué par les Services de Douane Française en 2020.

Chaque bijoutier possède son propre poinçon grantissant la qualité et la provenance de l'argent, l'or et le platine utilisés dans la réalisations de leurs objets.

Le poinçon de maître se présente toujours sous la forme d'un losange. Ce losange est généralement horizontal mais il peut être vertical. À l'intérieur s'y trouvent deux lettres, qui correspondent aux initiales de l'artisan, et entre ces deux lettres il y a un symbole, qu'on appelle "différend" qui est propre à chaque artisan.

3E4350E5-A9A5-4D09-BCF0-C5309C1FD49A.JPE

Chaque pièce réalisée à l'atelier sera délivrée avec son certificat d'authenticité détaillant ses matériaux et sa date d'aquisition.

A conserver et à partager autour de vous !